Login

Partenaires de l’agriculture Le palmarès des « mauvaises notes »

© Twitter / FDSEA 57

Une centaine d’agriculteurs ont manifesté ce jeudi 21 décembre à Metz à l’appel de la FDSEA. Ils dénoncent leur faible niveau de revenus, en décernant, via des pancartes, des « mauvaises notes » à leurs partenaires : l’État, les banques, la grande distribution, les groupes laitiers…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants, venus en deux convois de 55 tracteurs au total, se sont rassemblés devant la préfecture pour rappeler que l’élevage et les productions végétales ont « entamé, avec la médiocre moisson de 2017, une troisième année de crise ».

« Rien de prévu à court terme »

« Tout le monde gagne sa vie, sauf nous, rappelle Jean-Marc Breme, le président de la FDSEA de la Moselle. Bien sûr, des choses sont faites pour le moyen et le long termes avec les États-généraux de l’alimentation, mais le président Macron n’a rien prévu pour le court terme. »

« Les paysans, c’est pas des sous-Français, on attend de la réactivité », ajoute-t-il. Des remorques, de foin et de sapins, ont été entourées de pancartes révélant « les mauvaises notes », accompagnées de commentaires, accordées aux banques, services de l’État, acheteurs et grande distribution.

© Twitter / FDSEA 57

« C’est très dur pour les agriculteurs en ce moment et les notes sont sévères pour l’administration et pour nos filières en amont et en aval », commente Jean-Marc Breme. La grande distribution, qui doit « arrêter de tondre » les agriculteurs, recueille 3/10.

Chacun sa note

Même score pour la coopérative laitière Sodiaal sommée de « donner du beurre » aux éleveurs. La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, qualifiée de « bons à rien », obtient 0/10 et le Crédit Agricole, 2/10, tout comme l’agence de l’eau.

© Twitter / FDSEA 57

La meilleure note, 5/10, échoit à la coopérative céréalière Lorca à qui la FDSEA demande davantage de « transparence ».

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement